LE WING CHUN KUNG FU

La boxe du printemps radieux
Le wing chun est un style de Kung-fu traditionnel originaire du sud de la Chine.

C'est une boxe souple, dynamique et percutante. Les mouvements utilisés en Wing Chun sont simples et la méthode de travail possède une logique propre. Cet art martial est accessible à toutes et à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

Le Wing Chun est reconnu pour son objectivité en combat et la richesse de ses principes. Il est aussi reconnu pour sa philosophie fondée sur la pensée taoïste (notamment sur le concept du yin et du yang) et pour sa dimension artistique (de nombreux cinéastes utilisent les techniques du Wing Chun pour chorégraphier les scènes de combat).

L'histoire

Le Wing Chun est le dernier style de Kung-fu créé au temple de shaolin. Vers 1645, cinq grands maîtres se réunissent. Ils synthétisent les connaissances de différents styles de kung-fu. De cette synthèse émerge une boxe simple dans ses principes et dans son mode d'apprentissage. Ce nouveau système de combat est alors transmis à une jeune femme nommée Yim Wing Chun. Le Wing Chun se transmet pendant plusieurs générations de maître à élève et de manière assez confidentielle.

C'est au 20e siècle que le grand Maître Yip Man ouvre la première école destinée à populariser le style. Il transmet ses connaissances pendant plusieurs décennies à de nombreux élèves. Le plus connu d'entre eux est Bruce Lee, il fait découvrir au monde les arts martiaux chinois à travers le cinéma.

Les principes et les méthodes

Le Wing Chun repose sur trois formes à mains nues, une forme au mannequin de bois, ainsi que deux formes aux armes (couteaux papillons et bâton long). Ces formes, appelées « Tao », représentent une méthode d’apprentissage qui contient les principes fondamentaux du style. Elles se composent d’un enchaînement de techniques qui s’agencent les unes à la suite des autres. Toutes les techniques du style sont répertoriées dans les formes. C’est pourquoi leur étude est incontournable.

Les trois formes à mains nues

01.

Shil lim tao
« la petite idée »

Elle contient les principes et les techniques de base du wing chun. Il s’agit d’une forme statique qui met l’accent sur les appuis, la concentration, l’attention et les sensations corporelles. Shil lim tao permet au pratiquant d’acquérir un équilibre et une stabilité en adoptant une posture de corps caractéristique du style wing chun : la « position neutre ». C’est à partir de cette position qu’il s’agit de réaliser les techniques de bras (coups de poings, blocages, déviations) tout en respectant les principes de base du wing chun : l’enracinement au sol, la protection de la ligne centrale, la poussée constante vers l’avant, le relâchement musculaire, etc. Shil lim tao est la base du style wing chun, il est au fondement de toutes les autres formes.


 

02.

Chum kil
« faire le pont »

Cette forme dynamique développe avant tout les techniques de déplacement. Elle permet au pratiquant de coordonner les techniques de bras (vues dans la première forme) avec les techniques de déplacements et de coups de pieds pour adopter les bonnes positions de travail (position neutre, de face, de côté ou position dite en « T »). « Faire le pont » nécessite aussi d’adopter les bons angles d’attaque et de défense selon la distance à couvrir pour atteindre son adversaire ou s’en protéger. Cette forme indique la direction des déplacements en fonction des angles favorables à l’attaque ou à la défense. Elle permet de comprendre comment coordonner les frappes avec les déplacements pour générer une puissance de travail.


 

03.

Bil gee
« les doigts qui transpercent »

Bil gee est une forme à la fois dynamique et percutante : c’est la précision des frappes qui est mise en avant. Le pratiquant apprend à conjuguer les frappes et les stratégies de déplacements propres aux différentes phases du combat : appréciation des distances de sécurité, approche et prise de contact, échanges avec son adversaire, poursuite ou retraite. Elle développe aussi des techniques de percussions adaptées au combat rapproché comme les coups de coudes. Très éprouvante physiquement, cette forme permet de travailler sa résistance à l’effort. À un stade plus avancé de progression, l’apprentissage consiste à atteindre les points vitaux de son adversaire par différents moyens d’attaque comme les doigts ou les tranchants des mains.


 

L'ENSEIGNEMENT

Traditionnel

L'enseignement est assuré par Johan Merley, professeur formé par Sifu Didier Beddar à l'Académie de Wing Chun Traditionnel.

AKFWC
Johan Merley et Sifu Didier Beddar à l'Académie De Wing Chun Traditionnel
Un apprentissage progressif

La pédagogie des cours permet aux élèves d’apprendre progressivement les méthodes de travail du Wing Chun et d’intégrer les principes fondamentaux du style.
Les élèves peuvent évoluer à leur rythme vers des exercices spécifiques de plus en plus complet et acquérir une autonomie dans le travail.

Un enseignement diversifié

Les cours explorent aussi des techniques variées provenant des styles de Kung-fu du nord de la Chine (techniques de jambes) et du Jiu Jitsu Brésilien (techniques de corps à corps) afin de se familiariser avec les différentes distances de combat (liaison debout-sol).

Déroulement d'un cours

Les cours sont classiquement divisés en trois parties.
  1. Echauffement générale du corps (articulaire, ligamentaire et musculaire).
    • Echauffement souple et naturel qui permet de préparer le corps à la pratique des arts martiaux.
  2. Compréhension des principes et des techniques.
    • Pratique des formes
    • Répétitions des techniques "à vide"
  3. Applications des techniques avec un partenaire de travail.
    • Self-défense
    • Applications techniques
    • Chi-sao (mains collantes)
    • Système réflexe
    • Tactique de combat
    • Etc...

LE PROFESSEUR

Sifu Johan Merley

Johan Merley débute sa formation en 2005, sous la direction de Sifu Didier Beddar à l'Académie de Wing Chun Traditionnel.
De 2007 à 2013, Johan Merley s'investit à plein temps dans l'étude des arts martiaux.
Le 1er août 2015, il effectue avec succès son passage de grade. Sifu Didier Beddar lui remet alors son diplôme d'instructeur et la ceinture Or.

Aujourd'hui, Johan Merley participe au développement de l'Association de Kung Fu Wing Chun (AKFWC) qui propose des cours à Chatou (78) et à Avignon (84).
Johan Merley assure tous les cours au sein de l'AKFWC, au centre Coroze à Chatou et au sein de la Maison de Arts et du Tao à Avignon (Montfavet).
Il enseigne aussi à Montreuil dans l'Académie de Wing Chun Traditionnel de Sifu Didier Beddar.
Régulièrement sollicité par d’autres écoles d’arts martiaux, Johan Merley transmet ses connaissances lors de stages organisés en France ou à l’étranger.

Formation

Wing Chun Kung-Fu (style du sud de la chine)

  • Formes
  • Chi Sao
  • Applications martiales
  • Mannequin de bois
  • Armes (couteaux papillons et bâton long)

Wu-Su (Kung-Fu du nord)

  • Techniques de déplacements
  • Techniques de coup de pied
  • Techniques de balayage
  • Développement de la puissance au sac de frappe
  • "Danse de combat"

Jiu-jitsu (Brésilien)

  • Techniques d'amener au sol
  • Techniques de contrôle au sol
  • Techniques de luxations et d'étranglements

Tai Chi Chuan (Style Chen)

  • Forme 13 mouvements
  • Forme 36 mouvements
Diplômes

  • titulaire d'un Certificat de Qualification Professionnel délivré en 2014, par la Faemc.
  • titulaire d'un diplôme d'instructeur délivré en 2015, par Sifu Didier Beddar.