01.
Shil lim tao
« la petite idée »
Elle contient les principes et les techniques de base du wing chun.
Il s’agit d’une forme statique qui met l’accent sur les appuis, la concentration, l’attention et les sensations corporelles.
Shil lim tao permet au pratiquant d’acquérir un équilibre et une stabilité en adoptant une posture de corps caractéristique du style wing chun : la « position neutre ».
C’est à partir de cette position qu’il s’agit de réaliser les techniques de bras (coups de poings, blocages, déviations) tout en respectant les principes de base du wing chun : l’enracinement au sol, la protection de la ligne centrale, la poussée constante vers l’avant, le relâchement musculaire, etc.
Shil lim tao est la base du style wing chun, il est au fondement de toutes les autres formes.
02.
Chum kil
« faire le pont »
Cette forme dynamique développe avant tout les techniques de déplacement.
Elle permet au pratiquant de coordonner les techniques de bras (vues dans la première forme) avec les techniques de déplacements et de coups de pieds pour adopter les bonnes positions de travail (position neutre, de face, de côté ou position dite en « T »).
« Faire le pont » nécessite aussi d’adopter les bons angles d’attaque et de défense selon la distance à couvrir pour atteindre son adversaire ou s’en protéger.
Cette forme indique la direction des déplacements en fonction des angles favorables à l’attaque ou à la défense.
Elle permet de comprendre comment coordonner les frappes avec les déplacements pour générer une puissance de travail.
03.
Bil gee
« les doigts qui transpercent »
Bil gee est une forme à la fois dynamique et percutante : c’est la précision des frappes qui est mise en avant.
Le pratiquant apprend à conjuguer les frappes et les stratégies de déplacements propres aux différentes phases du combat : appréciation des distances de sécurité, approche et prise de contact, échanges avec son adversaire, poursuite ou retraite.
Elle développe aussi des techniques de percussions adaptées au combat rapproché comme les coups de coudes.
Très éprouvante physiquement, cette forme permet de travailler sa résistance à l’effort.
À un stade plus avancé de progression, l’apprentissage consiste à atteindre les points vitaux de son adversaire par différents moyens d’attaque comme les doigts ou les tranchants des mains.